L’objectif du collectif Arnait Video Productions est de valoriser la culture unique des femmes d’Igloolik, et des femmes inuites en général, en favorisant des discussions avec les Canadiens et les Canadiennes de toutes origines.
Depuis la création du groupe en 1991, Arnait Video Productions a suivi une trajectoire qui révèle l’originalité de ses productrices, le contexte de leur travail et de leur vie, et leur désir profond d’exprimer des valeurs culturelles uniques au Canada.
Travaillant souvent dans des conditions sociales précaires, l’endurance requise de la part des femmes du groupe pour produire ces vidéos témoigne de l’importance du projet dans leur vie.
Les premières œuvres du groupe sont ancrées dans la tradition orale inuite. Sous la forme d’entrevues (Women/Health/Body et Itivimiut) ou de courtes vidéos qui mettent en scène des activités traditionnelles (Qulliq, Attagutaaluk Starvation, Piujuq and Angutautuq), les vidéos produites célèbrent la spécificité des femmes d’Igloolik.
Arnait Video Productions a produit des oeuvres documentaires et des fictions. Le premier long-métrage de fiction, Before Tomorrow (Le jour avant le lendemain), a gagné le prix du Meilleur Premier film canadien au Festival international de films de Toronto en 2008 et a été sélectionné dans la compétition internationale du Festival de Sundance en 2009. Le documentaire SOL a remporté le Prix du meilleur long métrage documentaire canadien en 2016. Entre 2017 et 2019, Arnait Video a produit un film pour enfants, Tia and Piujuq, réalisé par Lucy Uyarak Tulugarjuk et co-produit un long métrage de fiction à Kuujjuaq, Restless River, réalisé par Marie-Hélène Cousineau et Madeline Ivalu.
Les productions de Arnait Video sont l’expression de recherches dans les styles de narration inuite, traditionnelle et contemporaine. Les histoires que nous racontons sont influencées par les innovations stylistiques et par l’appropriation des outils vidéographiques par les productrices inuites.
L’utilisation du docudrame, de la mise en situation, et les mises en place de processus de collaboration permettent d’explorer des thèmes importants en donnant la parole à plusieurs générations d’Inuits : les Ainé(e)s, qui connaissent les traditions ancestrales de la région d’Igloolik, les adultes qui partagent le monde traditionnel et le monde moderne apporté par la culture du Sud et les jeunes, à qui l’on a d’abord enseigné la culture des Qallunaat (des Hommes blancs) avant de leur enseigner la culture de leurs grands-parents.
C’est en alternant entrevues et portions scénarisées et en mixant les approches, que nous abordons les sujets qui nous importent et que nous voulons explorer.
L’originalité du travail d’Arnait Video Productions provient des efforts marqués pour créer des processus de production qui sont en harmonie avec la vie des femmes impliquées dans chaque projet. Nos valeurs de production reflètent les valeurs culturelles des participantes; le respect pour les événements communautaires, pour les Ainés, pour les saisons de chasse et de pêche, pour des traditions de type familial. Ainsi, nous travaillons fréquemment en équipe pour écrire, pour fabriquer les costumes et les accessoires, et pour oeuvrer avec les acteurs.