Archives

Archives

 

Tuqquqtausimajut: Les Archives Vivantes du Collectif Arnait Video Productions

Les archives de la production vidéo des femmes d’Arnait conservées à la Queen’s University (Ontario,Canada) contiennent 332 documents audiovisuels sur lesquels sont enregistrés 30 ans d’histoires, d’entretiens, de matériel de production et de documentation, sur la vie des femmes au Nunavut. Dans le cadre du projet Archive Counter Archive project et en collaboration avec le Vulnerable Media Lab de Queen’s, les archives d’Arnait, qui sont considérées comme une partie importante du patrimoine culturel inuit, sont dans le processus d’être numérisées, traduites, préservées et rendues accessibles aux communautés, aux chercheurs et aux étudiants.

Susan Lord avec les Aînées à la Queen’s University

Le mot Tuqquqtausimajut en inuktitut se traduit approximativement par «les choses qui sont précieuses».

Tuqquqtausimajut englobe la signification de ce que sont des «archives vivantes» qui appellent soin et de respect, et incarnent la vie de la communauté, des ancêtres et des générations à venir. Cette signification est apparue au cours d’une réunion de cinq heures entre les membres d’Arnait Video Productions (AVP), du Vulnerable Media Lab (VML) et des archives de l’université Queen’s, avec l’accompagnement exceptionnel de l’interprète Zipporah Ungalaq. Des valeurs telles que la responsabilité et le respect envers la communauté et les formes de savoir inuits ont été mises en avant, ainsi que l’écoute et l’apprentissage réciproques.

Arnait à la Queen’s University

Travaillant dans le cadre des principes du Tuqquqtausimajut dans le maintien d’archives vivantes, le partenariat entre Arnait et la Queen’s University met en œuvre une relation dynamique. Cette relation circulaire contribue à renforcer les capacités de la communauté en matière de langue (inuktitut) et de traduction à Igloolik, au Nunavut, par le biais d’un processus de traduction communautaire, de narration d’histoires et de partage des connaissances intergénérationnelles. Enfin, l’acte de médiation culturelle, qui consiste à envoyer aux aînés l’œuvre numérisée et à leur permettre de la commenter, de raconter des histoires et d’interagir avec les archives, permet de garder les œuvres vivantes grâce au partage des souvenirs.