L’objectif du collectif Arnait Video Productions est de valoriser la culture unique des femmes d’Igloolik, et des femmes inuites en général, en favorisant des discussions avec les Canadiens et les Canadiennes de toutes origines. À une époque où l’Arctique fait l’objet d’une attention accrue, nous voulons représenter les perspectives et les valeurs des femmes inuites dans le cadre de discussions nationales et internationales.
«Les femmes peuvent faire ce qu’elles veulent.
Nos histoires sont utiles et on ne peut les laisser dans l’oubli.»
Susan Avingaq, 1991.
L’aventure d’Arnait a commencé toute petite, avec des rencontres hebdomadaires et des projets ponctuels dans le village d’Igloolik, au Nunavut. Elle a pris une ampleur qui nous a toutes transformées et amenées à voyager sur des sentiers dont on ignorait l’existence. Nous avons rencontré des personnes extraordinaires, nous avons forgé des liens qui ont mené à des collaborations brillantes et nous en avons appris autant sur le monde que sur nous-mêmes. Nous avons porté les histoires d’Arnait avec respect et du mieux que nous le pouvions. Naviguant le monde dans des réalités qui n’étaient pas toujours faciles à vivre, nous nous sommes serré les coudes et nous avons imaginé comment mener à terme nos projets dans le respect et l’amitié.
Cette aventure se termine maintenant, trente années plus tard et nous espérons que vous continuerez d’apprécier nos films et nos archives. Merci à tous ceux et celles qui nous ont fait confiance pendant toutes ces années.